FAQ : Foire aux questions

  1. Qui peut faire une demande de transport scolaire ?
  2. Qui ne doit pas faire de demande de transport scolaire ?
  3. Je réside en Haute-Saône, je suis scolarisé dans un département limitrophe, et utilise les lignes de ce département.
  4. Je ne réside pas en Haute-Saône mais utilise les lignes du département de la Haute-Saône.
  5. J'ai deux lieux de résidence (parents séparés ou divorcés).
  6. Je n'ai pas d'adresse email personnelle.
  7. Lorsque plusieurs enfants d'une même famille utilisent les transports scolaires.
  8. Choix de la commune et du point de montée.
  9. Où me renseigner sur les horaires ?
  10. J'emprunte plusieurs modes de transport.
  11. Je voyage sur les lignes SNCF train et/ou car.
  12. Je désire annuler la demande que je viens d'effectuer sur le site Internet.
  13. J'ai oublié mon identifiant et/ou mon mot de passe.
  14. Je désire changer mon mot de passe.
  1. Qui peut faire une demande de transport scolaire ?

    • Les élèves dont la commune de résidence du représentant légal est située en Haute-Saône,
    • Les élèves de la maternelle à la terminale.
  2. Qui ne doit pas faire de demande de transport scolaire ?

    • Les élèves dont la commune de résidence du représentant légal n'est pas située en Haute-Saône,
    • Les élèves résidant en Haute-Saône mais dont l'établissement n'est pas situé en Haute-Saône ou dans un département limitrophe,
    • Les élèves en formation par alternance (apprentissage, BAC Pro, ...),
    • Les étudiants (BTS, IUT, universités, ...).
  3. Je réside en Haute-Saône, je suis scolarisé dans un département limitrophe, et utilise les lignes de ce département :

    • Je suis scolarisé dans le département des Vosges, je demande le bulletin d'inscription au Service des transports du Conseil général des Vosges ou auprès des établissements scolaires vosgiens,
    • Je suis scolarisé dans le département de la Côte d'Or, du Doubs, du Jura, de la Haute-Marne ou du Territoire de Belfort, je demande le bulletin d'inscription au Service des transports du Conseil général de la Haute-Saône.
  4. Je ne réside pas en Haute-Saône mais utilise les lignes du département de la Haute-Saône :

    • Je dois faire une demande de transport auprès des services de mon département.
  5. J'ai deux lieux de résidence (parents séparés ou divorcés) :

    Pour une première inscription :
  6. Je n'ai pas d'adresse email personnelle :

    • Une adresse de messagerie étant indispensable (pour l'envoi du message automatique d'enregistrement de ma demande de transport et pour que le Service des transports puisse éventuellement me contacter), je dois utiliser le formulaire papier pour effectuer ma demande de transport.
  7. Lorsque plusieurs enfants d'une même famille utilisent les transports scolaires :

    • Il est nécessaire de remplir une demande pour chacun des enfants.
  8. Choix de la commune et du point de montée :

    • Il appartient à chacun de bien vérifier que la ligne de transport existe et que le point d'arrêt choisi est effectivement bien marqué, compte tenu de la destination souhaitée, des horaires des lignes et des correspondances éventuelles.
  9. Où me renseigner sur les horaires ?

    • Les fiches horaires des services scolaires du département de Haute-Saône sont disponibles dans les établissements scolaires et les mairies, fin août pour l'année scolaire à venir,
    • Pour les lignes spéciales scolaires du département de la Haute-Saône : au Service des transports du Conseil général de la Haute-Saône 03.84.95.78.80,
    • Pour les lignes Saônoises : au pôle multimodal de Vesoul 0.800.099.939,
    • Pour les trains et cars TER ou les grandes lignes : à la SNCF, CONTACT'ter 0.800.802.479,
    • Pour les lignes régionales (Livéo, Besançon-Gray, ...) : à la boutique Mobiligne à Besançon 08.25.00.22.44,
    • Pour les autres lignes : auprès de leurs organisateurs.
  10. J'emprunte plusieurs modes de transport :

    • Je dois faire la demande d'inscription pour le trajet complet,
    • Je dois me procurer, si nécessaire, l'abonnement SNCF.
  11. Je voyage sur les lignes SNCF train et/ou car :

    • Vous pouvez vous inscrire grâce au site Internet, mais votre inscription ne sera validée que lors de l'étude, par le Service des transports du Conseil général de la Haute-Saône, de l'abonnement SNCF,
    • Vous devez vous procurer le feuillet "abonnement SNCF" (de type ASR pour les demi-pensionnaires et de type AIS pour les internes), soit auprès de l'établissement scolaire qui y appose son cachet, soit auprès du Service des transports du Conseil général de la Haute-Saône 03.84.95.78.80
  12. Je désire annuler la demande que je viens d'effectuer sur le site Internet :

    • Si votre demande a été saisie dans la journée, vous pouvez l'annuler sur le site Internet en accèdant à la rubrique "Suivi en ligne",
    • Si votre demande n'a pas été saisie dans la journée, contactez le Service des transports du Conseil général de la Haute-Saône 03.84.95.78.80
  13. J'ai oublié mon identifiant et/ou mon mot de passe :

    • Accédez à la rubrique "Renouvellement" ou "Suivi en ligne", cliquez sur le lien "Mot de passe/identifiant perdu ou oublié", puis indiquez l'adresse de messagerie que vous avez utilisée lors de votre première inscription en ligne. Vous recevrez votre identifiant et votre mot de passe à cette adresse.
    • Si vous avez changé d'adresse de messagerie depuis votre dernière inscription, contactez le Service des transports du Conseil général de la Haute-Saône 03.84.95.78.80
  14. Je désire changer mon mot de passe :

    • Accédez à la rubrique "Suivi en ligne" avec votre identifiant et votre mot de passe actuel puis cliquez sur le lien "Changer de mot de passe".